FESTIVAL NATIONAL DE LA MUSIQUE ANDALOUSE SANAÂ


Musique Andalouse festival sanaa algerie
FESTIVAL ALGERIE
Le mot de la commissaire
Les Hommages
Le Programme
Les Associations Participantes
Les Concerts
Journée d'études
La Galerie Photos
a
Les Vidéos
La Revue de presse
 
 PARTAGER
Festival algerie, musique andalouse sanaa


associations de musique andalouse sanaa algerie
JOURNÉE D'ÉTUDES

JOURNÉE D'ETUDÉS DE LA 10EME ÉDITION DU FESTIVAL

MOHAMED HAMAIDIA MOHAMED HAMAÏDIA

Né en 1959 à Mostaganem, Mohamed Hmaidia s’intéresse à la musique et à son histoire dès sa tendre jeunesse à l’écoute des maîtres reconnus à Mostaganem et à Alger.

À l’image des cheikh El Hadj Bouzidi Benslimane, et cheikh Moulay Benkrizi qui l’ont abreuvé de leurs connaissances.

Formateur dans la musique andalouse, il est aussi musicien maîtrisant avec dextérité plusieurs instruments dont la cithare (qanoun) le banjo, le mandole, les percussions et la guitare.

Professeur de mathématiques de son état, exerçant à l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, il a été membre du jury du Festival National de la chanson Chaâbi de 2006 à 2012 date à partir de laquelle, il se spécialise dans la recherche dans la poésie melhoun et la structure modale de la musique citadine (andalouse et populaire).


ABDELKADER BENDAMECHE

Né le 26 septembre 1949 à Mazagran dans la Wilaya de Mostaganem(Algérie). Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration en 1982, il est cadre supérieur au Ministère de la Culture durant de longues années. Membre titulaire du Conseil National Economique et Social depuis sa création en 1994, Professeur du patrimoine culturel à l’Université d’Alger, il est aussi journaliste et producteur d’émissions de radio et de télévision.

Élu président du Conseil National de la Musique en 2001 et Commissaire général du Festival national de la chanson chaâbi, dont il a été le principal initiateur en 2006, il préside aux destinées d’un nouveau festival national de la poésie melhoun dédié à Sidi Lakhdar Benkhelouf qui se déroule à Mostaganem depuis aoùt 2013.

Chanteur chaâbi à ses débuts, Abdelkader a publié plusieurs ouvrages consacrés principalement au patrimoine culturel algérien, comme « Les grandes figures de l’art musical en Algérie . » en 3 tomes, « l’oeuvre réunie d’El Boudali Safir », « la troupe artistique du FLN (1958-1962) », en 2005, « Mahboub Bati, un artiste de légende (2009) », « H’ssissen , le chaâbi, la Révolution un parcours . » paru en 2012, « Cheikh Abdelkrim Dali, une vie une oeuvre. ». Abdelkader Bendamèche est à l’origine , en 2007 ,de l’anthologie du patrimoine musical algérien qui compte 35 coffrets contenant un livre et 10 CD chacun, faisant état des principales oeuvres des grandes personnalités musicales algériennes à l’image d’El Anka, Guerouabi, Ahmed Wahbi , H’ssen Said , Blaoui , Fadila Dziriya,Cherifa ,Saloua,Noura, Dahmene Benachour cheikh Mahieddine Mahfoud, Taleb Rabah et d’autres.

Abdelkader Bendamèche est désigné à la Présidence du Conseil National des Arts et des Lettres depuis 2012 à ce jour.

ABDELKADER BENDAMECHE

Haut de Page ^

Musique andalouse
Festival algerie
Copyright © 2013 - 2018 Festival National de la Musique Andalouse SANAA
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement